mardi 19 janvier 2010

Trolero a un rendez-vous


Aujourd’hui, Trolero, quatre ans, un des sementales* de l’élevage a un rendez-vous important. Il est conduit par les vachers vers un groupe d'une cinquantaine femelles sélectionnées pour lui. Toronjito, autre étalon de huit ans n’a pas eu cette chance. Il est mort d’une crise cardiaque trois jours auparavant. Si près du but ! Son souvenir demeure tout de même sur la ferme, son sang coule dans les veines de ses plus de cent enfants, dont Trolero.

La date respectée pour ces retrouvailles est celle de l’Épiphanie. La tradition veut que dans la nuit du 5 au 6 janvier les Rois Mages d’Orient fassent la distribution des cadeaux rêvés par les gamins espagnols. Attention aux enfants qui n’ont pas été gentils, les terribles monarques les punissent, un simple morceau de charbon leur sera apporté !
Réunir l’étalon et les vaches à cette occasion, est une offrande que le mayoral leur dédie de pouvoir se retrouver, après six mois de séparation. La période de reproduction en Andalousie est organisée de début janvier à fin juin. Autre date symbolique honorée pour la fin de cette phase, la St-Jean, cette nuit du 23 au 24 juin, débordante de mystère.

Le comportement de l'étalon varie selon son âge. Le vieux taureau sait parfaitement que la date approche et s’impatiente. Pas besoin d’insister, dès que le barrage s’ouvre pour le libérer, rien ne sert de l’accompagner, il se souvient du chemin et trotte fièrement vers son harem, sans même se retourner. Le jeune géniteur, surtout s’il s’agit de son dépucelage, doit être canalisé par les cavaliers, guidé par les bœufs et invité avec insistance à bien vouloir s'associer au groupe de vaches. Même une fois réuni avec elles, son réflexe sera de faire demi-tour pour retrouver ses potes, les autres étalons. Le pouvoir de séduction d’une vache dominante le convaincra finalement de rester avec elles.

Cette année, à cause des pluies torrentielles qui se sont abattues sur l’Andalousie, le campo* s’est inondé. L’accès aux enclos de vaches était impossible et la date a dû être retardée. Pour le mayoral, cette rencontre du 18 janvier est le début d’un cycle qui durera cinq ans. Cinq longues années pour amener le taureau vers son destin final de la corrida. Il sait pertinemment que de nombreux événements viendront perturber cette longue attente. Placés dans cette union, combien d’espoirs? Combien de doutes aussi? L’hérédité est bien capricieuse. Un père de caste couplé à une mère de tempérament n’engendre pas forcément un fils prodige. Seul l’avenir le lui dira…

Aujourd’hui, Trolero, faisant fi de la génétique et des incertitudes de son mayoral, poussé par un instinct trivial des plus sauvages, fonce vers sa manade de prétendantes. La nature est en marche…

Sementales: pluriel de semental: géniteur, reproducteur. Provient du mot semen, semence.

Campo: campagne. En général, s’entend comme les pâtures où s’élèvent des taureaux de combat.


Hommage à Toronjito. Si près du but ...

1 commentaire:

  1. Une crise cardiaque à 8 ans?
    Alimentation trop riche en graisse saturée, alcoolisation trop fréquente.. Il faisait les férias ce Semental ou bien?

    RépondreSupprimer