mercredi 21 novembre 2012

Foot et toros à Mirandilla


Les deux équipes autour du maestro Espartaco avant le match

C’est devenu une habitude, chaque année, l’équipe des vétérans des 2G prend  le chemin de Mirandilla pour un long week-end d’aficion taurine et sportive.
Les beaucairois ont démarré leur séjour par leur match de football contre la redoutable équipe d’Espartinas (qui a évolué ces dernières années en 1ère division vétéran). Votre mayoral joue habituellement avec ce club.
Le coup d’envoi de la partie a été donné par le célèbre toréro Espartaco dont la statut en bronze trône entre le stade et les arènes. Après de nombreuses années de disette, les 2G ont enfin ramené un résultat positif d’Andalousie, un nul 2-2. Pour en arriver là l’équipe avait été renforcée par Kader Ferhaoui qui compte plus de 400 matchs en L1. Mais c’est l’illustre directeur des 2G et ancienne gloire du football à Beaucaire, Camel Sadji qui, pour une fois, a fait la différence en inscrivant 2 buts. En plus de tout cela il a bien fallu un coup de pouce du destin par la désignation de l’arbitre parmi la délégation française. Djilali Maouche, grand manitou du club de Salindres, s’est acquitté de la tache à la perfection… du moins de l’avis de beaucairois. La performance des français est tout de même à souligner vu leur âge largement plus élevé que celui des andalous, en vétéran l’expérience n’est plus vraiment un atout !
La soirée s’est terminée par le(s) verre(s) de l’amitié à la buvette du stade.
Le lendemain les 22 personnes de la délégation se sont retrouvées pour une journée taurine Au programme : la fin de la ferrade de 31 veaux, une tienta de vache et d’un taureau de 2 ans.
Au jeu des attrapaïres du jeune bétail, les beaucairois ont prouvé qu’ils avaient de l’expérience et du courage. 
La ferrade avait demandé beaucoup d’heures de travail la veille. Le matin même un des veaux avait été retrouvé mort, certainement pris par le stress. Mais au final le marquage s’est remarquablement déroulé, chacun comme la semaine précédente n’hésitant pas à donner un coup de main et à mouiller la chemise.
La tienta a permis de vérifier les bonnes dispositions actuelles de l’élevage. La vache et le taureau présentés ont fait preuve de bravoure et de mobilité. Fabrice a cependant regretté un manque de piquant pour que la partition offerte par ses pensionnaires soit parfaitement aboutie. Cette recherche de piquant est son objectif pour les mois et les années à venir.
La capea de l’après-midi a vu presque tous les footeux s’essayer au toréo. Deux d’entre eux, Camel et Jean Michel, ont fait une réception de la vache qui restera dans les annales avec deux superbes envolées. Ils en ont gardé quelques séquelles.
Le groupe a énormément apprécié la visite de l’élevage à la tombée de la nuit. En cette période de naissance, les veaux de quelques jours sont légions et le campo est revigoré par les pluies d’automne.
Le lendemain l’équipe a eu droit à une visite privée et commentée du musée et des arènes de Séville.
Avant de quitter Miradilla, chacun s’est promis de revenir  partager ces beaux moments d’amitié et d’aficion taurine et sportive, mais aussi de dynamiser l’antenne de Torrito Aficion sur Beaucaire.
Christophe André

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire