mardi 31 janvier 2012

Vingt passes, pas plus


Par Charles CREPIN

2009. Ce maudit soir d'octobre, il avait dû faire face à un méchant coup du sort. Le feu avait dévasté sa réserve de fourrage, 100 tonnes destinées à nourrir le troupeau tout l'hiver. Pourquoi ? L’intolérance, la jalousie, l’inculture, la bêtise. Un peu de tout ça, sans doute.  Sur le coup, la détresse, le doute, le découragement auraient pu le conduire à jeter l’éponge, réduisant à néant les efforts déployés durant toutes ces années, mettant en grand péril cette ganaderia déjà au creux de la vague. La passion qui l’avait soutenu tout ce temps dans l’accomplissement de son rêve pouvait-elle partir à son tour en fumée ? Le courage et la force de conviction de Fabrice, le regard de sa femme et ses filles, l’ont aidé à se remettre en selle. Il a continué de parcourir le campo et trace sa route, dans le respect de l’idée qui a construit sa vie depuis plus de vingt ans, l’amour du campo, la passion du toro brave.

1992. A 27 ans, Fabrice, cadre supérieur d’un institut de communication montpelliérain, tombe amoureux du campo andalou et des toros. Un coup de foudre qu’il va assumer pleinement, avec détermination. Il ne lui faudra pas plus d’un an pour concrétiser l’idée qui a muri dans son esprit : quitter une vie déjà confortable et une carrière prometteuse, prendre le chemin du campo. Passent les premières étapes de la nouvelle vie : petit boulot à l’exposition de Séville 1992, longs moments de loisirs passés sur le cortijo de Guardiola à attendre son heure, jusqu’à se faire accepter, puis vaquero chez Sánchez de Ybargüen, et enfin chargé du développement touristique de cette ganaderia. Intégration réussie. Il prend racine sur la terre andalouse, épouse Isabel, qui lui donne deux filles. Un beau jour de mars 2000, le Marquis d'Albaserrada lui ouvre les portes du domaine mythique de Mirandilla. Il n’osait même pas y penser. Patiemment, en marge de ses nouvelles fonctions, il va, en solitaire, "jouer au ganadero" et apprendre son métier. Devenu mayoral de cette ganaderia jadis renommée, il travaille d'arrache-pied pour lui rendre son lustre d’antan. La route parcourue inspire l'admiration et le respect. Fabrice n'en changera pas.


Pour lire l'article complet :


mercredi 25 janvier 2012

mardi 24 janvier 2012

Vu aujourd'hui à Mirandilla

El semental Terrero y una becerra del año

jeudi 19 janvier 2012

Week-end taurin Torrito Afición


"Chaquetilla y montera" de Padro Naranjo
En ce début d’année 2012, le bureau de l’association TORRITO AFICION est heureux de vous présenter ses meilleurs vœux et de vous convier à un week end taurin les 3, 4  et 5 février prochains en présence de notre cher mayoral, Fabrice TORRITO.


Depuis Janvier 2010 où nous nous sommes regroupés et avons décidé de soutenir  Fabrice dans sa démarche, la motivation est toujours aussi grande et sincère. Alors, chers adhérents ou non de l’association, amis ou  aficionados, venez nous rejoindre à l’occasion de ces soirées.

 Vendredi 3 Février 2012 – Bodega les Amis de Pablo Romero- Rue E-Jamais- 30 000 Nîmes
Soirée de l’association, historique, bilan, renouvèlement des cartes de membres, nouvelles adhésions, présentation de la souscription autour de l’achat de deux sementals de la ganadería Isaías y Tulio Vázquez, projets de futur et rêves autour de la thématique de l'avenir de la tauromachie au campo …
Ouverture des portes à 19H, vino et tapas. Renseignements : 06 10 07 83 41

 Samedi 4 Février 2012 – Le Coquemar - 4 Bis Rue C.Desmoulins- 30 300 Beaucaire
Dîner/débat sur le thème des  Mayorals avec Fabrice TORRITO (Marquis d’Albaserrada),  Olivier RIBOULET (Scamandre) et Olivier FAURE (YONNET) autour des anecdotes, techniques de faenas de campo (ferrade, bouclage des veaux, tienta, ...)
A partir de 19H-  Menu 20€ (vin compris) concocté par notre Arlette des Halles de Nîmes-
Réservations avant le 25/01/2012 (06 25 42 18 25 / puce.al30@hotmail.fr)

 Dimanche 5 Février 2012 – Brasserie les 2G- 3Bd Marechal Foch- 30 300 Beaucaire
L’antre Beaucairoise nous propose un apéritif tapas et convivialité avec bilan du week-end en prime ! A parir de 12h00.

A l’occasion de ces trois événements, exposition des œuvres du peintre sévillan Pedro NARANJO, photos de Campos y Ruedos et une sympathique tombola mettant en jeu :
* un séjour à Mirandilla (hébergement 2 nuits à la Finca Mirandilla, 2 déjeuners au Restaurant “La Cerca de Los toreros” (Gerena/Sevilla), visite complète de la ganadería avec le mayoral et une demi-journée de "participation" aux tâches du campo avec les vachers)
"Torero" de Pedro Naranjo
* une œuvre réalisée en direct par l’artiste peintre sévillan Pedro Naranjo
* un  dessin d’Eddy PONS
* un bucrane d’une vache de l’élevage du Marquis d’Albaserrada

Au plaisir de tous se retrouver à cette occasion et de partager encore notre afición autour de Fabrice …

mardi 17 janvier 2012

Aceitunito y Aturdido, destino semental (4)

Reportage photographique de Claire Laurenzio

El nuevo entorno de libertad de Aturdido/Aturdido en liberté dans son nouvel espace

Aceitunito y Aturdido, destino semental (3)

Reportage photographique de Claire Laurenzio

Aturdido corre hacia su lote de vacas/Aturdido galopa vers son lot de vaches

Aturdido ya bien integrado a la manada/Aturdido déjà bien intégré

La vaca chorreada nª 646, Famosa, el primer contacto/La vache nº646, Famosa, le premier contact


Photographie sans paroles à Mirandilla

Un clin d'oeil de Campos y Ruedos....

Aceitunito y Aturdido, destino semental (2)

Reportage photographique de Claire Laurenzio


Aceitunito observa su nuevo entorno y se acerca a las vacas
Aceitunito prends possession de son nouvel enclos et se rapproche des vaches

La vaca nº321, Judia, la primera elegida
La vache nº321, Judia, son premier choix

Aceitunito y Aturdido, destino semental (1)

Reportage photographique de Claire Laurenzio

Aceitunito nervioso en los corrales antes de llevarlo a las vacas, descubre el hierro de su nueva casa
Aceitunito nerveux dans les corrals avant de l'emmener vers les vaches, découvre le fer de sa nouvelle demeure
Siguiendo dos mansos y arreado por los vaqueros a caballo, Aceitunito se dirige hacia su destino de semental
Entraîné par deux bœufs et poussé par les vachers à cheval, Aceitunito file vers son destin d'étalon

jeudi 12 janvier 2012

2 Tulios en Mirandilla

Hoy, miércoles 11 de enero del 2012, sobre el mediodía, los dos novillos Aceitunito y Aturdido han sido llevado por los vaqueros a sus lotes respectivos de vacas de vientre.


De pura sangre García Pedrajas, y oriundos de la ganadería de Isáias y Tulio Vázquez, habían llegado a Mirandilla, desde su dehesa de Los Guaperales el 24 de noviembre.


Después de noventa días necesarios de aclimatación al nuevo entorno, el mayoral decidió que era hora de que cada uno asumiera su nuevo papel de semental con el objetivo de refrescar la sangre Marqués de Albaserrada.


Fue Aceitunito, bragado jirón nº 15, que tuvo el honor de ser el primer Tulio, sesenta años después de sus antepasados, en reencontrarse con las vacas de Mirandilla.


Luego le tocó a Aturdido, listón bragado meano nº1, probar el placer natural de una vaca en celo.


Simplemente felices de volver a encontrar el estado salvaje en el campo, Aceitunito y Aturdido no pueden imaginar las esperanzas depositadas en ellos. Nada más y nada menos que el renacer de una ganadería prestigiosa y el salvamento de un encaste en vía de extinción!

mercredi 11 janvier 2012

Aceitunito et Aturdido sur les vaches

Aujourd'hui, mercredi 11 janvier 2012, vers midi, les deux sementales Aceitunito et Aturdido ont rejoint leurs lots de vaches respectives. Purs-sang García pedrajas et provenant de l'élevage de Isaías y Tulio Vázquez, ils étaient arrivés à Mirandilla le 24 novembre dernier. Après 90 jours d'acclimatation à leur nouvel environnement, le mayoral a jugé qu'il était temps de leur faire assumer leur rôle d'étalons raffraîchisseurs de sang!

C'est Aceitunito, le bragado jirón, nº 15, qui a eu le privilège d'être le premier Pedrajas, soixante ans après ses ancêtres, à se retrouver avec des vaches du Marquis d'Albaserrada.
Ensuite ça a été au tour d'Aturdido, le listón bragado meano, nº 1, de goûter au plaisir tout naturel d'être attiré par une vache.

Simplement heureux de retrouver l'état sauvage du campo, Aceitunito et Aturdido sont loins de se douter des espoirs que l'on fondent sur eux. Ni plus ni moins que le renouveau d'un élevage prestigieux et le sauvetage d'une espèce en voie de disparition!
















Aceitunito et son premier contact avec une vache Albaserrada
Aturdido dans la splendeur de la dehesa de Mirandilla
(Photos de Claire Laurenzio)